L’hémodialyse à domicile permet au patient de se dialyser chez lui, en autonomie. Cette solution offre une meilleure qualité de vie mais elle exige du patient une implication très importante.
Un rythme de dialyse adapté au mode de vie
Le patient peut opter pour un rythme de dialyse compatible avec son quotidien et notamment sa vie professionnelle :
Des séances courtes et quasi quotidiennes, en journée :
Dialyse de 2 h ou 2h30, 6 fois par semaine.
Les poches de dialysat nécessaires à la dialyse à domicile sont livrées par la clinique au domicile du patient.
Des patients investis à 100%
L’hémodialyse à domicile s’adresse aux patients très volontaires face à la maladie. En effet, le patient doit être en mesure de comprendre l’ensemble du processus et d’accomplir une succession de gestes et d’opérations très précises. Il doit observer toutes les conditions d’hygiène, de sécurité et de qualité des soins. Cette solution nécessite la présence d’une tierce personne ainsi qu’un logement adéquat. En adoptant l’hémodialyse à domicile, le patient devient acteur de son traitement.
La supervision à distance
Un dispositif de surveillance à distance permet de vérifier que les séances d’hémodialyse à domicile se déroulent conformément au protocole mis en place : rythme des séances, durée... Les patients dialysés à domicile peuvent également communiquer à distance avec l’équipe qui les prend en charge à St-Exupéry, composée de référents médecin néphrologue et infirmière. Ils accèdent également à un service d’astreinte technique.
La formation à St-Exupéry
L’accès à l’hémodialyse à domicile passe par une formation de 2 à 3 semaines, dispensée au centre de dialyse de la clinique. Le patient, et si possible son aidant, apprennent le fonctionnement du générateur de dialyse (Physidia), la façon de se “brancher” à la machine et de se “débrancher”, de répondre aux alarmes du générateur, et de se familiariser avec les consommables et dispositifs médicaux inhérents à la technique.