Au sein de la clinique, des instances travaillent sur des thématiques spécifiques telles que la nutrition, le risque d’infections liées aux soins, la prise en charge de la douleur… Ces instances initient régulièrement des actions d’amélioration contribuant continuellement à notre démarche qualité, au sein de la clinique et des dix unités périphériques.
La CME - Conférence Médicale d’Établissement
La CME a pour objet principal l’élaboration du projet médical de la clinique avec le concours de tous les praticiens de St-Exupéry. La CME est ainsi partie prenante de la démarche qualité, notamment au titre du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles au sein de l’établissement.
La CDU - Commission Des Usagers
La CDU est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
La CDU s’appuie également sur la "cellule bientraitance" dont la mission est de sensibiliser les professionnels et les patients au respect de la confidentialité, au respect de l’intimité, à l’accompagnement individualisé... Elle réalise également des audits internes et met en place des actions de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance.
Le CLIN - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et l’EOH - Équipe Opérationnelle d’Hygiène
Deux instances travaillent en collaboration pour la prévention des infections associées aux soins : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Équipe Opérationnelle en Hygiène (EOH). Elles agissent pour la maîtrise du risque infectieux, le bon usage des antibiotiques, la lutte contre l’antibio-résistance et la veille du respect des règles d’hygiène de manière continue.
L’EOH met également en œuvre des actions de communication auprès des professionnels et des usagers, notamment dans le cadre de la journée mondiale sur l’hygiène des mains ou de la semaine nationale Sécurité patient.
Le CLUD - Comité de LUtte contre la Douleur
Le Clud développe la politique de prise en charge de la douleur visant à améliorer toujours davantage l’évaluation et le traitement de la douleur. Cette instance a en charge d’informer le personnel ainsi que les patients, et d’évaluer les pratiques professionnelles.
Document à télécharger : Fiche information douleur
Le CLAN - Comité de Liaison Alimentation Nutrition
Cette instance conduit des travaux portant sur l’alimentation et la nutrition, essentiels dans la prise en charge des patients en établissements de santé. L’adaptation de la nutrition contribue, en effet, à réduire la durée des traitements de certaines pathologies et leurs effets indésirables.
Le CLAN intervient également au niveau de la qualité de la prestation hôtelière, un facteur impactant fortement le ressenti du patient.