La démarche RSE de St-Exupéry

Depuis plusieurs années, la clinique Saint-Exupéry déploie une démarche de responsabilité sociétale d’envergure. Réduire l’impact environnemental de l’activité de soins, développer les bonnes pratiques, améliorer le bien-être des patients et celui des collaborateurs, s’inscrire activement dans le territoire… Tels sont les axes d’engagement majeurs de la clinique.   

Réduire l’impact environnemental

Eau

L’activité de dialyse nécessite de produire de l’eau ultra pure à partir de l’eau du réseau. En aval du système de purification, 50% de l’eau purifiée n’est pas utilisée directement pour la séance de dialyse. Cette eau filtrée, adoucie et déchlorée est désormais récupérée et réemployée pour arroser les espaces verts, laver les vitres ou alimenter les chasses d’eau.

Un système de régulation a également été mis en place pour ajuster le volume d’eau à purifier aux besoins réels. Par ailleurs, le principe de purification de l’eau repose à 100% sur la filtration et la chaleur, et ne requiert aucun produit chimique.

Énergie

La clinique est équipée de commandes d’éclairage à détection de présence, permettant de limiter la durée d’éclairage aux temps utiles. Plus largement, le système de chauffage et de climatisation centralisé ainsi que l’effort continu d’isolation, à la faveur des restructurations successives, contribuent à réduire la consommation énergétique. Enfin le nouveau bâtiment, représentant 50% de la surface de la clinique, intègre les normes les plus exigeantes en terme de performance énergétique.

Gestion des déchets

La clinique génère un volume important de déchets au titre, notamment, de son activité de soins à risques infectieux. La gestion des déchets fait ainsi l’objet d’un suivi continu. Les nouveaux collaborateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter au sein de la clinique. Les déchets sont triés et orientés vers des filières de traitement spécifiques : biodéchets, papier, piles, etc.

Mobilité

Dans le cadre de son Plan de déplacement d’entreprise, la clinique propose des formations d’écoconduite. L’usage du vélo est également encouragé par l’aménagement d’un local fermé et sécurisé.

Politique d’achats responsables

La clinique a signé une charte d’achats responsables. Elle privilégie des fournisseurs locaux pour la restauration, intègre les critères de prévention des déchets, de réduction des polluants, etc. La clinique fait appel à une centrale d’achats ayant elle-même une politique d’achats responsables.

Améliorer le bien-être des collaborateurs

Plannings harmonieux, moyens matériels confortables, restauration qualitative… La clinique s’attache à la qualité de vie au travail. En tant qu’employeur, elle assume sa responsabilité sociétale. Et plus largement, elle contribue à un cercle vertueux, sachant que l’épanouissement des équipes rejaillit positivement sur la qualité de la prise en charge des patients.

Agir pour la prévention des maladies rénales

Dans le cadre de la Semaine du rein se tenant en mars, la clinique organise une grande campagne de dépistage de l’insuffisance rénale, place St-Georges à Toulouse. Durant huit jours, elle propose au grand public d’effectuer, sur place, un test de dépistage anonyme et gratuit. Chaque année, plus de 2800 dépistages sont ainsi réalisés.

Assurer des missions de service public

La clinique met un point d’honneur à proposer un service d’urgences néphrologiques 24h/24. Elle travaille ainsi en lien étroit avec le SAMU et les services d’urgence publics. Par ailleurs, la clinique  assure des missions de recherche et d’enseignement. Elle est un terrain de stage pour les élèves infirmiers, aide-soignants, etc.  Elle mène également des programmes de recherche dans le champ médical, paramédical ou organisationnel.

Porter une vision de la santé et du territoire

La clinique St-Exupéry est très attachée à la construction d’un modèle de soins responsable et durable, ancré sur le territoire. Elle coopère avec d’autres cliniques indépendantes autour de cet objectif commun, en tant que membre du réseau Clinavenir, du Groupe coopératif SantéCité, etc. Elle fait appel, dans la mesure du possible, à des fournisseurs et des partenariats locaux. Par ailleurs, la clinique prend part activement aux comités de quartiers, réunions d’élus, réunions publiques…

Forte de son ancrage local, la clinique agit en conscience du territoire et de ses besoins, tout en soutenant sa pérennité économique.