Financement 2024 des établissements hospitaliers : + 4,3% pour le public, + 0,3% pour le privé.
Cette décision du Gouvernement frappe durement le secteur privé et fragilise encore davantage notre système de santé.
Contrairement aux idées reçues, les marges de manœuvre d’une clinique ou d'un hôpital privé sont très faibles carleur financement provient à 90% de l’Assurance Maladie, dans un cadre tarifaire fixé par l’État.
Une telle décision pénalise sévèrement les établissements privés qui représentent 35% de l’activité hospitalière française. Ce niveau de financement public ne permet pas une gestion viable. Comment faire face à une inflation record ? Revaloriser les salaires de nos soignants ? ou concrétiser nos projets médicaux pour l’amélioration de la prise en charge des patients ? Sur cette base de financement, 60 % des établissements hospitaliers privés devraient terminer l'année 2024 en déficit.
Notre système de santé a-t-il les moyens de se passer de toutes ses forces en présence à l’heure où les délais et les distances de prises en charge s’allongent, où les déserts médicaux gagnent du terrain ? Appauvrir l’offre de soins, c’est créer les conditions d’une perte de chance pour de nombreux Français.
Les établissements hospitaliers privés se mobilisent contre la décision du Gouvernement, pour un financement équitable public – privé.
Les cliniques et hôpitaux privés entreront en grève totale, à partir du 3 juin pour sauver leurs établissements !
Si vous aussi, vous refusez que l’État mette à mal les cliniques et hôpitaux privés, rejoignez la mobilisation contre la décision du gouvernement !
👉 Soutenez le mouvement en signant la pétition: https://chng.it/jtpD6Wd4pk